mercredi 2 janvier 2019

Mon bilan cinéma 2018

Cette année, j'ai vu 126 films au cinéma (et quelques autres sur une certaine plateforme de streaming....). En guise de bilan, je ne vous propose pas un classement, trop difficile à établir, mais une sélection de mes principaux coups de coeur, que j'ai regroupés en quelques catégories... avec quand même une mention spéciale pour le réalisateur de l'année, selon moi !

Réalisateur de l'année : Steven Spielberg

Pentagon Papers + Ready Player One
A quelques semaines d'intervalle, Spielberg a sorti deux des meilleurs films de l'année, deux grands films tellement différents. Le premier, dans la veine humaniste du réalisateur, est un chef d'oeuvre politique et féministe, le second est une célébration jubilatoire de la pop culture (avec la scène peut-être la plus hallucinante de l'année, à l'intérieur du film Shining). Bref, pour moi pas de doute, Spielberg mérite le titre de réalisateur de l'année !
Ma critique de Pentagon Papers
Ma critique de Ready Player One

Cinéma français

L'apparition (de Xavier Giannoli)
Un grand film sur la foi et le doute, qui pose finalement plus de question qu'il ne propose de réponses. Passionnant, juste et respectueux. Ma critique.
Jusqu'à la garde (de Xavier Legrand)
Un drame familial filmé comme un thriller. C'est glaçant, haletant, formidablement réalisé et interprété. Un film incontournable. Ma critique.
Les chatouilles (d'Andréa Bescond)
Sur le sujet grave de la pédophilie, un film bouleversant, traité avec originalité et force, animé d'une énergie folle. Ma critique.

Cinéma américain

3 Billboards (de Martin McDonagh)
Un drame poignant et passionnant, qui parle de violence, de justice, de colère et de plein d'autres choses encore. Frances McDormand géniale et Sam Rockwell extraordinaire. Ma critique.
Hostiles (de Scott Cooper)
Un grand western, crépusculaire, hanté par la mort et les remords. Ma critique.
L'île aux chiens (de Wes Anderson)
Une fable politique et caustique, pour un génial film d'animation en stop motion. Ma critique.
First Man (de Damien Chazelle)
Un biopic qui est une réussite totale, immersive et intimiste. Le voyage jusqu'à la Lune est un grand moment ! Ma critique.
Wildlife (de Paul Dano)
Un formidable drame familial sobre et cruel, teinté de mélancolie. Ma critique.

Cinéma d'autres pays

Vers la lumière (de Naomi Kawase)
Un film contemplatif, à la beauté formelle sidérante. Lumineux, tout simplement. Ma critique.
L'insulte (de Zias Doueiri)
Une banale insulte devient une affaire d'Etat. Un film fort, humaniste, universel. Ma critique.
Cold War (de Pawel Pawlikowski)
Un drame épuré, dense, d'une grande force, gorgé de musique. Du cinéma d'orfèvre. Ma critique.

Deux OVNIS

The Disaster Artist (de James Franco)
L'histoire de Tommy Wiseau, réalisateur de The Room, le plus grand nanar de tous les temps. Une comédie surréaliste mais vraie ! Ma critique.
Au poste ! (de Quentin Dupieux)
Un hommage déjanté aux films noirs français des années 70-80. Un chef d'oeuvre absurde et surréaliste. Ma critique.

Sur Netflix

Certes, ces deux films ne sont (hélas !) pas sortis au cinéma en France mais seulement sur Netflix... Mais comment ne pas les nommer ? Le premier est tout simplement un des plus grands films de l'année, le second sans doute le meilleur film de SF de l'année, avec Ready Player One (dans un genre très différent).
Roma (d'Alfonso Cuaron).
Chronique familiale et portrait de femmes, une fresque intime, ample et grandiose, un chef d'oeuvre envoûtant aux images sublimes. Ma critique.
Annihilation (d'Alex Garland)
Un récit fascinant et complexe, à la portée métaphysique évidente. De l'excellente SF, ambitieuse et inventive. Ma critique.

-----

Et puis, juste derrière, plusieurs films que j'ai beaucoup aimé et qui auraient pu pour plusieurs figurer dans mon top, mais il fallait bien choisir : La forme de l'eau, Phantom Thread, Lady Bird, Marie Madeleine, Sans un bruit, Les Indestructibles 2, The Guilty, Mission Impossible - Fall Out, Under the Silver Lake, BlacKkKlansman, Thunder Road, Le grand bain, Un amour impossible, Amanda, Pupille...

Allez, maintenant on remet ça pour 2019 ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire