lundi 30 juillet 2018

The Guilty : un thriller minimaliste redoutablement efficace

Asger Holm est policier. C'est son dernier jour au centre d'appels d'urgence de la police. Au milieu des coups de fils parfois insignifiants, il reçoit l'appel d'une femme qui semble ne pas réaliser qu'elle appelle la police. Alors qu'il s'apprête à raccrocher, il comprend que la femme est en fait victime d'un kidnapping et qu'elle appelle la police à l'insu de son ravisseur. Il essaye alors de gérer la situation à distance et lorsque l'appel est interrompu brutalement, il va tout faire pour retrouver la femme et la sauver.

The Guilty est un thriller minimaliste, redoutablement efficace. Véritable huis clos en temps réel, le film est haletant jusqu'au bout. On ne sort jamais du centre d'appels d'urgence de la police, on ne voit jamais le drame se produire. Alors on imagine ce qui se passe à l'autre bout du fil... On se fait son propre film à partir des dialogues et des bruits qu'on entend au loin. Le spectateur devient littéralement acteur du film ! On se laisse piéger ou on devine les chausses trappe du récit, et on est surpris par les révélations et les rebondissements qui se succèdent et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute.

Si le scénario est malin, la réussite du film tient aussi à la mise en scène, d'une précision chirurgicale, au formidable travail sur le son qui sollicite à tout instant notre imagination et à la remarquable interprétation du comédien principal, de tous les plans, Jakob Cedergren.

Le film est plus qu'un simple exercice de style, c'est aussi un film qui parle de la culpabilité, des apparences trompeuses, des limites entre le bien et le mal, en venant mêler habilement au fil narratif du kidnapping celui de l'histoire personnelle du héros. Ce thriller danois est en tout point remarquable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire