Sawyer, une jeune femme convaincue d'être harcelée, se retrouve enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Et elle y retrouve son harceleur, qui s'est fait embaucher dans l'hôpital ! A moins que tout cela ne soit le fruit de son imagination...
Paranoïa (Unsane en vo) est un film de genre, une série B minimaliste, entièrement tournée avec un iPhone. Je n'ai rien à redire sur la réalisation expérimentale de Soderbergh : anxiogène à souhait, elle fait des merveilles avec un simple smartphone. Rien à redire non plus sur l'interprétation, à commencer par la remarquable performance de Claire Foy ou celle, glaçante, de Joshua Leonard.
Ce qui me pose problème, c'est le scénario. Ça commence comme Vol au-dessus d'un nid de coucou avant de basculer dans un banal thriller horrifique qui veut dénoncer, avec de grosses ficelles, les travers du système de santé américain. Tout alors devient trop évident, avec trop d'invraisemblances. On attend le twist final... et il arrive. Sans surprise. Voulant semer le doute chez le spectateur, il nous laisse en réalité sur notre faim.
Paranoïa me laisse donc un sentiment mitigé : positif pour la réalisation et l'interprétation, négatif pour un scénario insatisfaisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire