mercredi 21 janvier 2026

Hamnet : Un chef d’oeuvre d’émotion. Magistral, intime et lyrique à la fois.

 

Un grand drame historique et intime, absolument bouleversant. Un véritable chef d'œuvre d’émotion. Magistral, intime et lyrique à la fois.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Le jeune William Shakespeare est un professeur de latin fauché lorsqu’il fait la connaissance d’Agnes, avec qui il va se marier et avoir trois enfants. Tandis que William tente sa chance comme dramaturge à Londres, Agnes assume seule les tâches domestiques. C’est alors qu’un drame terrible se produit…

Adapté du roman éponyme de Maggie O'Farrell, Hamnet est un grand drame historique et intime, absolument bouleversant. Un véritable chef d'œuvre d’émotion. Il s’agit d’une fiction qui imagine le lien intime et secret qui existe peut-être entre Hamlet, la célèbre tragédie de Shakespeare, et la mort de son fils Hamnet. 

Le film est bouleversant, triste évidemment, mais pas pour autant morbide. Le très beau dernier plan en témoigne. Plus largement, la fin du film, dans sa dernière partie avec la reconstitution de la première représentation de Hamlet, est un très grand moment de cinéma et d’émotion. Il y a longtemps que je n’avais pas pleuré autant au cinéma… 

Hamnet est riche de plusieurs lectures. C'est une histoire d'amour belle et intense, traversée par le tragique. C’est aussi un film sur le deuil, en particulier celui de la mort d’un de ses enfants, la façon de l’affronter, voire le surmonter. C’est enfin une ode au théâtre, et à sa capacité d’évoquer l’intime et l’indicible. 

La réalisation de Chloé Zhao est magistrale, intime et lyrique à la fois. Quant à l’interprétation, elle est de très haut niveau. Paul Mescal est remarquable en William Shakespeare. Mais c’est Jessie Buckley qui impressionne, elle est tout simplement merveilleuse dans un rôle intense et fort. 

-------
Hamnet, un film de Chloe Zhao
avec Jessie Buckley, Paul Mescal, Emily Watson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire