mercredi 21 janvier 2026

Grand Ciel : Une chronique sociale oppressante, teintée de fantastique

 

Un film original, entre réalisme social et conte fantastique, avec un travail remarquable sur le son et la lumière, créant une atmosphère appropriée à son récit.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Vincent travaille dans une équipe de nuit sur le chantier de Grand Ciel, un tout nouveau quartier à la pointe de l’innovation. Lorsqu’un ouvrier disparaît sans explication, Vincent et ses collègues suspectent leur hiérarchie d’avoir dissimulé son accident… 

Grand Ciel est une chronique sociale oppressante, teintée de fantastique. C’est un récit métaphorique qui dénonce les conditions de travail sur un gros chantier de construction d’un immeuble : précarité des ouvriers (plusieurs sans papier), pression et menaces de la hiérarchie, déshumanisation des employés dont la disparition passe inaperçue… 

C’est un film original, entre réalisme social et conte fantastique, avec un travail remarquable sur le son et la lumière, créant une atmosphère appropriée à son récit. Dans les couloirs sombres de ses sous-sols en construction, le bâtiment lui-même devient un personnage monstrueux de l’histoire. Malgré quelques scories (petites longueurs et baisses de tension), le film est convaincant et cause un vrai trouble chez le spectateur. 

Avec les toujours excellents Damien Bonnard et Samir Guesmi. 

-------
Grand Ciel, un film de Akihiro Hata
avec Damien Bonnard, Samir Guesmi, Mouna Soualem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire