Une comédie noire, très noire, dans la veine méchante de Quentin Dupieux. En maître de l’absurde, il nous emmène dans un thriller lunaire et cruel, aux accents parfois horrifiques, pour un portrait acide de notre société connectée.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Magalie (Magaloche sur les réseaux) est une star du web. Elle a fait fortune en postant des vidéos chocs sur Internet où elle inflige les pires sévices à son corps, puisqu’elle ne ressent absolument pas la douleur. Après un tournage, elle s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel. Un fan la reconnaît et veut absolument obtenir un selfie avec elle. Et une journaliste en possession d’une information sensible commence à lui faire du chantage…
L’accident de piano est une comédie noire, très noire, dans la veine méchante de Quentin Dupieux (celle du Daim par exemple). En maître de l’absurde, Dupieux nous emmène dans un thriller lunaire et cruel, aux accents parfois horrifiques, pour un portrait acide de notre société connectée. C’est drôle et violent. Et toujours filmé avec la précision quasi-maniaque du réalisateur.
Plueisurs grands travers de notre époque y sont évoqués, autour de la célébrité, des réseaux sociaux, du voyeurisme, de la violence gratuite, de la solitude, du fric… Franchement misanthrope, le film est cynique et propose une galerie d’affreux personnages. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! Mais Dupieux met le doigt là où ça fait mal.
Comme souvent chez le cinéaste, le film bénéficie d’un casting royal, Adèle Exarchopoulos en tête. Elle est méconnaissable et géniale dans le rôle de cette influenceuse inquiétante et détestable… même si on perçoit chez elle une vraie souffrance.
Voilà un bon cru de Quentin Dupieux, méchamment réussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire