mercredi 9 juillet 2025

I love Peru : tout simplement un OVNI, à l’image de son acteur et réalisateur

Tout simplement un OVNI, à l’image de son acteur et réalisateur, Raphaël Quenard. L’histoire démarre avec le vrai tournage d'un making of, et puis ça évolue vers une vraie-fausse autofiction...

(critique complète ci-dessous ou ici)

Raphaël est lancé dans une quête obstinée vers le succès. Alors qu’il touche à son objectif et devient un acteur reconnu, il s’isole petit à petit de ses amis. Lorsqu’il se voit en rêve dans la peau d’un condor, il décide d’embarquer pour le Pérou, pour une aventure spirituelle. 

I love Peru est tout simplement un OVNI, à l’image de son acteur et réalisateur, Raphaël Quenard. L’histoire démarre avec le vrai tournage du making of du film Chien de la casse, tourné par Hugo David, où ce dernier a rencontré l’acteur. Et puis ça évolue vers une vraie-fausse autofiction, d’abord dans les coulisses du petit monde du cinéma, puis dans un trip initiatique au Pérou. 

Lunaire et très drôle dans sa première partie, avec au passage plusieurs guests tout en autodérision, le film se fait plus introspectif et poétique dans sa deuxième partie. Forcément foutraque et décousu, le film insère toutefois des considérations sur la célébrité et la gloire, un regard amusé sur le narcissisme des acteurs et tendre sur leur solitude. 

Les fans de Raphaël Quenard vont beaucoup s'amuser devant son film ! Et c'est mon cas... 

-------
I love Peru, un film de Raphaël Quenard
avec Raphaël Quenard, Hugo David, Anaïde Rozam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire