mercredi 9 juillet 2025

In the Summers : Un film sensible et pudique mais trop à distance de ses personnages

Un film sensible et pudique. Toutefois, à force d’ellipses et de non-dits, le récit manque un peu de matière et reste un peu trop à distance de ses personnages.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Violeta et Eva sont deux sœurs qui vivent avec leur mère. Elles visitent leur père pendant l’été. Ce dernier essaye de les accueillir le mieux possible mais ses luttes contre l’addiction et les blessures du passé ne rendent pas les relations évidentes. 

Au fil de quelques étés, In the Summers évoque la paternité difficile d'un père divorcé, séparé de ses deux filles. Le film, en quatre chapitres, est sensible et pudique. Toutefois, à force d’ellipses et de non-dits, le récit manque un peu de matière et reste un peu trop à distance de ses personnages. 

Le film est empreint de mélancolie mais il retient ses passions et ses colères. Malgré la justesse des portraits, on en ressort un peu frustré, on en aurait voulu un peu plus… ne serait-ce que pour s’attacher vraiment aux personnages. Là, on est un peu réduit à être des spectateurs distants de l’évolution du père et des deux jeunes filles. 

-------
In the Summers, un film de Alessandra Lacorazza
avec Residente, Sasha Calle, Lio Mehiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire