mercredi 2 octobre 2024

Quand vient l'automne : mélancolique et ludique, un récit qui joue avec le doute

Le récit est malin et joue beaucoup sur l’ambiguïté et le doute, jusqu’au bout. Le film est un puzzle qu’on essaie petit à petit de reconstituer. Mais, avec les ellipses du récit et les non-dits, il nous manque des pièces !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Michelle vit paisiblement sa retraite à la campagne, dans un petit village de Bourgogne, non loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas, pour une semaine de vacances. Dans l’après-midi, Valérie doit être emmené d’urgence à l’hôpital : il y avait des champignons toxiques parmi ceux que Michelle avait cueilli en forêt… 

En voyant la bande annonce, je m’attendais à quelque chose de plus léger et mordant. Le film est en réalité empreint d’une mélancolie automnale, même s’il y a bien une dimension ludique. Ça ne veut pas dire que j’ai été déçu, bien au contraire. Le récit est malin et joue beaucoup sur l’ambiguïté et le doute, jusqu’au bout. Impossible, à la fin du film, d'avoir une certitude absolue sur ce qui s'est passé. Chaque spectateur se fait sa propre conviction. 

Alors, certes, le film avance lentement, au rythme de ces deux copines âgées, incarnées avec délice par Hélène Vincent et Josiane Balasko. Le film est un puzzle qu’on essaie petit à petit de reconstituer. Mais, avec les ellipses du récit et les non-dits, il nous manque des pièces ! Michelle est-elle coupable ou non ? Est-elle un monstre ou une mamie innocente en quête d’amour ? Dans quelle mesure la révélation sur son passé influe-t-elle sur la perception qu’on a d’elle ? Et que penser de Vincent, le fils de Marie-Claude ?

Au-delà de sa dimension ludique, le film est plus profond qu’il n’y paraît. Une des thématiques centrales du film est la question de la possibilité d’une seconde chance. Peut-on faire confiance à ceux qui ont, par le passé, commis des actes qu’on réprouve ? Par ailleurs, dès la scène d’ouverture, qui se déroule au cours d’une messe, la figure biblique de Marie Madeleine est convoquée et plane sur l’ensemble du récit. Elle interroge le poids des rumeurs, de la réputation et, justement, permet d’évoquer la possibilité d’une seconde chance. 

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Quand vient l'automne, un film de François Ozon
avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier

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