mercredi 2 octobre 2024

Joker - Folie à deux : Une suite inutile...

 


Une suite inutile, qui n’apporte rien au premier film, voire même qui prend un contre pied regrettable par rapport au long-métrage initial.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Alors qu’il s’apprête à assister à son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre, dans un atelier choral en prison, une jeune femme fascinée par lui et dont il tombe amoureux. 

J'avais beaucoup aimé Joker, le premier film dont le dénouement ambigu me convenait très bien. Alors quand il a été question d'une suite, j’étais d’abord perplexe. Et puis on a annoncé Lady Gaga en Harley Quinn et un film qui serait une comédie musicale… alors pourquoi pas ? En tout cas, ça a piqué ma curiosité. 

Je suis donc allé voir le film avec une certaine excitation… et j’ai été très déçu. Pour moi, Folie à deux est une suite inutile, qui n’apporte rien au premier film, voire même qui prend un contre pied regrettable par rapport au long-métrage initial. 

Film carcéral, film de procès, thriller psychologique autour de la folie, comédie musicale… tout cela se côtoie et se succède sans parvenir à se mélanger pour constituer un récit satisfaisant. Mais ma plus grosse déception est sans doute le personnage de Harley Quinn. Lady Gaga n’y est pas pour grand-chose, elle joue et chante très bien, mais j’ai trouvé la version Todd Phillips de Harley Quinn assez sinistre. 

-------
Joker : Folie à deux, un film de Todd Phillips
avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire