mercredi 16 octobre 2024

L'amour ouf : un film généreux et sincère mais maladroit et clinquant

Un film ambitieux, généreux et sincère dans ses intentions… mais le résultat ne m’a pas convaincu. J’ai trouvé le film maladroit et clinquant.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Les années 1980, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire tombent amoureux. Elle est au lycée et lui il traîne dans la rue avec ses potes. Clotaire se laisse entraîner dans un groupe de voyou et un jour, un casse tourne mal et il se fait prendre. Il va payer pour tout le monde… Dix ans plus tard, à sa sortie de tôle, il cherche à retrouver Jackie qui est désormais mariée. 

Grand projet que Gilles Lellouche a en tête depuis de nombreuses années, L’amour ouf est un film ambitieux, généreux et sincère dans ses intentions… mais le résultat ne m’a pas convaincu. J’ai trouvé le film maladroit et clinquant. 

Ça commence comme une comédie romantique adolescente, ça se poursuit en film de vengeance pour se terminer de manière assez déconcertante (même si l’avant-dernière scène est peut-être la plus réussie du film). Le récit est parcouru de scènes de violence et d’autres de franche comédie.  Le mélange des genres se révèle assez indigeste, d’autant que la réalisation fait sans cesse dans la surenchère… c’est finalement un peu fatiguant. 

Les acteurs et actrices du casting luxueux ont beau se donner à fond, la mayonnaise ne prend pas… A part les quelques scènes avec Élodie Bouchez, bouleversante, et celles avec Alain Chabat, lui aussi touchant. 

-------
L'amour ouf, un film de Gilles Lellouche
avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire