Les cartels se sont reconvertis dans la trafic de migrants, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Pour les contrer, on fait appel en haut lieu à l'agent Matt Graver pour mener une opération secrète visant à déclencher une guerre entre les cartels. Matt fait du coup appel à son sicario, son tueur à gage, Alejandro, pour qu'il enlève la fille de Carlos Reyes, le baron d'un des plus gros cartels mexicains. Mais tout ne se passera pas comme prévu...
Par rapport au très bon film de Denis Villeneuve, Sicario (sorti en 2015), on retrouve ici les deux personnages de Graver (Josh Brolin) et Alejandro (Benicio Del Toro) et les cartels mexicains. Mais pas Kate, la jeune recrue du FBI. On retrouve aussi le même scénariste, Tyler Sheridan mais on change de réalisateur : Stefano Sollima succède au réalisateur canadien.
On replonge donc dans un univers sombre et violent, pour un thriller efficace... mais on est quand même loin de la force du film de Denis Villeneuve. La réalisation est sans grande inventivité et manque parfois de rythme. Quant au scénario, j'ai connu Tyler Sheridan plus inspiré... La passionnante réflexion sur les frontières entre le bien et le mal, au coeur de Sicario, cède ici la place à un simple film d'action avec une opération d'extraction qui tourne mal. Les thématiques de l'immigration, du terrorisme, des secrets d'Etat, ne sont finalement qu'une toile de fond du film... Rien de très original, en somme, avec même quelques facilités de scénario (en particulier autour du personnage d'Alejandro).
Je ne dis pas que c'est un mauvais film. Je dis juste que c'est une suite pas vraiment utile... Revoyez plutôt Sicario, l'original !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire