lundi 13 août 2018

Under the Silver Lake : parano, halluciné, étrange... et brillant !

Sam vit à Los Angeles et ne fait pas grand chose de ses journées. Lorsque Sarah, une charmante voisine, disparaît brusquement une nuit, laissant son appartement vide, il part à sa recherche, à l'affût de tous les indices possibles. Sa quête le mènera dans une enquête surréaliste sur fond de conspiration et disparitions mystérieuse, jusque dans les profondeurs étranges d'un Los Angeles excentrique.

Difficilement classable, Under the Silver Lake est un film déroutant mais brillant. Incroyable jeu de pistes paranoïaque et halluciné, saturé de références cinéphiles et pop culture, le film nous emmène dans un véritable cauchemar éveillé. C'est un peu Ready Player One à la sauce lynchienne et dans une esthétique hitchcockienne !

Si vous avez besoin d'une structure classique et logique pour apprécier un film, avec un début, quelques rebondissements et une fin, si vous ne supportez pas de ne pas tout comprendre à l'histoire, passez votre chemin. Mais si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un trip halluciné, déstabilisant, étrange, alors foncez !

Construit comme une enquête, le film bascule parfois dans l'horreur et l'angoisse, avec souvent un ton cynique, un humour grinçant et parfois absurde. Il nous confronte aux peurs et aux fantasmes d'aujourd'hui, dans une histoire où se côtoient le sexe, une spiritualité plus ou moins chelou, la pop culture, les messages subliminaux, les théories du complot, la paranoïa, le voyeurisme... C'est foisonnant, on ne comprend pas tout, on est constamment surpris. Toutes les scènes du film n'atteignent pas un même niveau mais certaines sont incroyables de folie, de drôlerie ou d'angoisse.

David Robert Mitchell confirme son talent (après It Follows) : la mise en scène est impressionnante de maîtrise. Andrew Garfield est excellent dans le rôle principal. Et le film bénéficie d'une bande originale, très présente, absolument remarquable, signée Disasterpeace, hommage évident et réussi au grand Bernard Herrmann (compositeur de la musique de nombreux films d'Alfred Hitchcock).

Under the Silver Lake est un film étrange, qui revendique sa bizarrerie. Il n'est certainement pas fait pour tous les publics... Mais c'est un film brillant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire