lundi 20 août 2018

Under the Tree : une fable féroce et noire

Atli est surpris par sa femme en train de regarder une vidéo compromettante... accusé d'adultère, il est chassé de chez lui et se retrouve chez ses parents. Il va alors se retrouver mêlé à une querelle de voisinage à cause d'un arbre qui fait de l'ombre sur la terrasse des voisins. Ce banal conflit mineur va petit à petit tourner au cauchemar.

Under the Tree est une fable féroce et noire sur la haine ordinaire. Un film islandais glaçant, à l'humour noir grinçant, dont le cinéma nordique a le secret.

On assiste à une spirale infernale nourrie de haine sourde, de suspicion, de rancoeurs, de jalousie, de vengeance... on sent très vite que ça va mal finir ! Et, sans spoiler la fin, ça finira mal (mais je ne vous en dis pas plus) !

Les acteurs sont excellents, la mise en scène précise, le scénario implacable. La façon dont cette simple querelle de voisinage banale vire au cauchemar est glaçante, le tout amplifié par des blessures, des deuils non résolus et des frustrations qui se révèlent petit à petit. Même ceux qui semblent vouloir jouer l'apaisement vont finir par se faire happer par la machine infernale.

Under the Tree est une fable cruelle, un drame bien que traversé d'humour noir, qui interroge nos ressentiments et nos rancœurs, et rappelle jusqu'où ils peuvent nous mener et les victimes collatérales qu'ils peuvent provoquer...  Un très bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire