A la fin du XIXe siècle, Joseph Ferdinand Cheval est facteur. Solitaire et renfermé, il parcourt chaque jour la Drôme, à pied, pour distribuer le courrier. Un jour au cours de sa tournée, il butte contre une pierre qui le fait tomber. Intrigué, il déterre la pierre, qui a une forme singulière. Il la ramène chez lui. Une idée germe alors dans son esprit : construire un palais pour sa fille, Alice ! Ce sera l'oeuvre de sa vie auquel il consacrera 33 ans de sa vie, malgré les épreuves de la vie.
L'incroyable histoire du facteur Cheval est un hommage émouvant à un rêveur de génie. C'est un joli film, de facture plutôt classique, qui tire peut-être parfois de façon un peu appuyée sur la corde de l'émotion. Mais l'histoire est belle, non seulement celle de la création de ce chef d'oeuvre d'architecture naïve mais aussi celle de ce père qui aime sa fille plus que tout.
Quant à Jacques Gamblin, il est absolument extraordinaire dans le rôle du facteur Cheval. Totalement habité par le personnage, il l'incarne à la perfection et de façon bouleversante. Une très grande performance d'acteur, toute en sensibilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire