Suite à une décision municipale, l’Envol, un centre d’accueil de jour pour femmes SDF, doit fermer. Mais les travailleuses sociales qui y travaillent refusent de se résigner et vont faire preuve d'ingéniosité pour tenter de réinsérer les femmes dont elles s'occupent.
Les invisibles est une jolie chronique sociale tragi-comique et généreuse. On rit souvent, grâce à de bons dialogues, mais on est aussi ému.
Choisir le ton de la comédie pour aborder un tel sujet permet de ne pas tomber dans le misérabilisme. Le propos est toutefois engagé et volontariste, pour évoquer notamment les entraves administratives mais aussi pour appeler à la solidarité et la générosité. Ce qui fait que, finalement, le film est empreint d'un enthousiasme encourageant, malgré tout. Le film est en réalité un double hommage : les invisibles sont à la fois ces femmes de la rue qu'on croise sans plus les voir et les travailleuses sociales dévouées qui cherchent à les aider.
Dans le casting, à côté de quelques actrices professionnelles, et excellentes, on trouve plusieurs femmes issues elles-mêmes de la rue, ce qui donne un vrai cachet d'authenticité. Et en plus, elles sont impeccables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire