jeudi 10 janvier 2019

Forgiven : la force du pardon, le défi de la réconciliation

1994, en Afrique du Sud. Après l'Apartheid, Nelson Mandela nomme l'archevêque Desmond Tutu président de la commission Vérité et Réconciliation. Contre les aveux pour des crimes commis sous l'Apartheid, les criminels peuvent obtenir une amnistie. Un jour, il reçoit un courrier de Piet Blomfield, un assassin condamné à perpétuité. Malgré son entourage qui lui déconseille d'aller le voir, l'archevêque décide d'aller le rencontrer en prison.

Le sujet du film, inspiré de faits réels, est évidemment très fort et fait réfléchir sur la force du pardon et le défi de la réconciliation, sur le besoin de vérité aussi, pour y parvenir.

Les points forts sont sans aucun doute les scènes de face-à-face entre Blomfield et Desmond Tutu : les dialogues, la tension entre les deux personnages, c'est fort bien filmé et remarquablement interprété par Forest Whitaker et Eric Bana (ce dernier est vraiment excellent !). Et puis il y a aussi, évidemment, le dénouement du film, lors d'une audition devant la commission Vérité et Réconciliation. C'est bouleversant et d'une grande force. 

Entre ces points forts toutefois, il faut l'avouer, le film baisse vraiment en intensité. C'est dommage... Mais ne serait-ce que pour l'histoire et le message du film, Forgiven mérite d'être vu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire