lundi 14 janvier 2019

Edmond : une comédie vive, brillante et intelligente

1897, à Paris. Edmond Rostand a 29 ans. Il n'a rien écrit depuis deux ans... En désespoir de cause il propose au célèbre acteur Constant Coquelin une nouvelle pièce, en vers, pour les fêtes. Le seul souci c'est qu'il ne l'a pas encore écrite. Il n'a pratiquement que le titre : Cyrano de Bergerac. La pièce doit être écrite et montée en un mois ! Edmond se lance, et doit composer avec les demandes de Coquelin, les caprices d'une actrice, les exigences des producteurs corses, les soupçons de sa femme, les histoires de coeur de son ami...

Si la création de Cyranno a bel et bien été épique, Alexis Michalik imagine avec brio ce qu'on ne sait pas et s'autorise d'heureuses libertés : le film est vif, élégant, intelligent. La création de l'oeuvre s'imbrique dans la vie du dramaturge. C'est brillant, un magnifique hommage au théâtre.

D'ailleurs, Edmond était, à l'origine, une pièce de théâtre multi-récompensée. Mais le passage de la scène au grand écran n'est pas toujours réussi, loin s'en faut ! Ici, c'est une vraie réussite. Ce n'est pas du théâtre filmé mais un véritable oeuvre cinématographique, avec de très belles idées de cinéma (par exemple, l'acte 5 de la représentation de Cyrano). Et quel plaisir d'entendre ainsi maniée la langue française avec élégance et virtuosité !

Le casting, très fourni, est excellent. A commencer par Olivier Gourmet, parfait en Coquelin. Et on voit que tout le monde s'amuse ! Et nous aussi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire