lundi 12 novembre 2018

Un amour impossible : Un drame poignant, traité avec pudeur

Fin des années 50, à Châteauroux. Rachel est une modeste employée de bureau. Elle rencontre Philippe, un jeune homme brillant, cultivé, issu d'une famille bourgeoise. De leur liaison va naître une fille, Chantal. Philippe avait averti qu'il refuserait de se marier mais il refuse aussi de reconnaître sa fille. Rachel devra élever sa fille seule et elle va se battre pour que Philippe lui donne son nom... sans savoir que cela allait briser sa vie et celle de sa fille.

Un amour impossible, adaptation du roman autobiographique de Christine Angot, est un drame poignant. C'est un magnifique portrait de femme, d'une mère courage qui se bat pour sa fille, brisée par un amour toxique, en lutte dans un société des années 50-60 où la place des femmes n'était pas évidente. Une femme qui, toujours, se relève ! Elle est incarnée, magnifiquement, par Virginie Efira, dont l'interprétation est d'une justesse rare. Vraiment remarquable. C'est aussi l'évocation sensible d'une relation mère-fille, complexe et pourtant vitale : la scène finale du film est bouleversante ! C'est enfin la description d'un homme manipulateur, glaçant (excellent Niels Schneider), que nous appelons aujourd'hui un pervers-narcissique, et des dégâts terribles qu'il peut causer.

De ce drame familial, très lourd, Catherine Corsini parvient à proposer un récit fluide, évident, plein de pudeur, qui évite toute surcharge émotionnelle mais qui touche au coeur. Et il s'en dégage même, malgré tout, un espoir, celui de la résilience, où l'amour peut finalement permettre au chagrin de s'éteindre... Un très beau film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire