lundi 5 novembre 2018

En liberté ! : une comédie burlesque et tendre

Yvonne est inspectrice de police, veuve depuis peu. Son mari, flic lui aussi, est un héros local tombé en service. Mais elle découvre que son mari était en réalité un ripou. Perturbée, elle décide d'essayer de réparer les torts commis en veillant sur Antoine, un homme innocent que son mari avait faite condamner pour un braquage monté de toutes pièces. Mais Antoine a bien changé après 8 ans en prison... et leur rencontre va dynamiter leur vie et celle de leurs proches !

En liberté est une jolie comédie, au ton original, qui arrive à être à la fois burlesque et tendre. De façon bien rythmée s'enchaînent gags à répétition, situations absurdes, quiproquos, véritables scènes cartoonesques, humour potache et dialogues bien écrits. On ne rit pas toujours aux éclats, mais on garde la banane presque tout au long du film. Presque, parce qu'il y a aussi quelques jolis moments d'émotion dans un film qui, finalement, parle aussi avec justesse des faux-semblants.

Le film est très bien interprété par l'excellent duo formé par Pio Marmai et Adèle Haenel, mais aussi par Damien Bonnard, remarquable, que je ne connaissais pas et qui est une vraie découverte pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire