lundi 5 novembre 2018

Bohemian Rhapsody : biopic un peu trop sage malgré 20 dernières minutes grisantes

Le film retrace la trajectoire du groupe Queen et surtout de son chanteur emblématique Freddie Mercury. On y découvre les origines du groupe, son ascension fulgurante, les excès de leur chanteur, l'implosion du groupe et le retour triomphal sur scène, lors du concert Live Aid en 1985.

Bohemian Rhapsody est un biopic autorisé, donc un peu trop sage... Le film n'est pas désagréable à regarder, il reste plutôt efficace, mais j'ai trouvé qu'il manquait de personnalité, d'aspérité. Plusieurs thématiques ne sont qu'effleurées : le rapport de Freddie Mercury (de son vrai nom Farrokh Bulsara) à ses origines et à son éducation, ses luttes avec son identité sexuelle, le SIDA... J'ai trouvé aussi que le film était assez faible sur l'évocation du processus de création, sur le travail d'enregistrement en studio (pour cela, voyez l'excellent Love and Mercy, sur le leader des Beach Boys). Mais heureusement qu'il y a la musique de Queen !

Du reste, les 20 dernière minutes du film, autour du méga concert Live Aid, sont franchement grisantes. C'est clairement le meilleur moment du film, avec des images du concert, sur scène, au plus près des musiciens, ou dans la foule à Wembley, ou avec les gens devant leur poste de télévision... Et Rami Malek y est crédible en Freddie Mercury ! Dans l'ensemble, d'ailleurs, il réalise une très belle performance d'acteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire