Le film est une anthologie de six histoires courtes, toutes avec des personnages différents, qui constitue un hommage au Western, avec ses hors-la-loi, ses duels, la ruée vers l'or, les combats avec les Indiens, les parties de poker dans un saloon, les nuits dehors au coin du feu, les grands paysages...
Ca commence comme une farce, en chanson, avec un première histoire où l'humour noir des frères Coen fait merveille. Et puis s'installe un ton plus nostalgique, souvent cruel, où plane toujours la menace de la mort, avant de retrouver l'humour, dans les dialogues, avec la dernière histoire. Les six parties ne se valent pas forcément... mais incontestablement la cinquième, la plus longue, est un vrai bijou !
The gal who got rattled évoque le voyage vers l'Oregon d'une caravane de colons. Tout ici est une merveille : le scénario, le rythme paisible de la caravane à travers les grands espaces, la photographie, les personnages pleins de retenue, de dignité, les acteurs (remarquable Zoé Kazan !), la poésie qui se dégage de l'ensemble, le dénouement... Ces 40 minutes donnent à elles seules donnent toute sa valeur au film ! Un seul regret : ne pas l'avoir vu sur grand écran (le film n'est sorti que sur Netflix...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire