lundi 26 novembre 2018

Amanda : sensible, très juste, sobre et émouvant !

Paris, de nos jours. David a 24 ans. Il est très proche de sa grande soeur Sandrine, qui élève seule Amanda, sa fille de 7 ans. Mais sa vie tranquille vole en éclat lorsque sa soeur meurt de façon soudaine, dans un attentat. Désemparé, il se retrouve alors en charge de sa nièce.

Quel joli film ! Une telle histoire pourrait donner naissance à un film lourd et larmoyant... il n'en est rien. La réalisation sobre et toute en finesse de Mikhaël Hers produit un film sensible, très juste, émouvant bien-sûr mais sans jamais tomber dans le pathos. L'histoire avance paisiblement, prenant juste le temps qu'il faut. Seule la scène de l'attentat n'est pas trop convaincante... mais le coeur du film est ailleurs : dans l'évolution des relations entre les personnages, dans le chemin de deuil et de résilience, dans la découverte d'une paternité de substitution, dans la force de l'amitié et l'amour.

Vincent Lacoste n'est pas étranger à la réussite du film. Son interprétation est en tout point remarquable, dans un registre qu'on ne lui connaissait pas encore. La jeune Isaure Multrier joue juste et est touchante (elle est même extraordinaire dans la bouleversante scène finale !).

Il se dégage une douceur, une tendresse, une humanité de ce drame dont on ressort, finalement, plein d'espoir. Vraiment un très bon film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire