vendredi 30 novembre 2018

Les veuves : un film de gangster féministe parfaitement maîtrisé

A Chicago, un braquage tourne mal et les quatre malfaiteurs décèdent. Ils laissent une lourde dette à leurs épouses, ce qui les met en danger. Trois d'entre elles, qui ne se sont jamais rencontrées, vont s'unir pour faire elle-même le prochain casse qui était prévu par leurs maris, le chef du groupe ayant laissé son carnet avec tous les détails de l'opération.

Les veuves est un film à la croisée de plusieurs genres : film de gangster, thriller psychologique, film de casse... On y retrouve les bandes rivales, les hommes de main impitoyables, les politiciens véreux, magouilles et corruption en tout genre... et au milieu de tout cela, quelques femmes qui comptent bien prendre leur destin en main. C'est un film de gangsters féministe, en quelque sorte, avec des femmes qui, finalement, ne veulent rien d'autre que mener leur vie comme elles l'entendent et pas comme les hommes le voudraient...

La réalisation de Steve McQueen est d'une maîtrise formelle remarquable, avec des mouvements de caméras innovants. Par exemple le long plan séquence en voiture, avec la caméra qui reste à l'extérieur, sur le capot du véhicule, alors que deux personnages dialoguent sans qu'on puisse les distinguer à travers la vitre. Brillant. Il y a aussi beaucoup de gros plans sur les visages, notamment lorsque le film se fait intimiste, et quelques scènes d'actions haletantes (dès l'ouverture du film).

Le casting féminin est impeccable, à commencer par une formidable Viola Davis dans le rôle de Veronica, qui s'improvise chef de bande, mais aussi Michelle Rodriguez et Elizabeth Debicki, ses comparses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire