lundi 10 décembre 2018

Pupille : un film dont l'humanité fait un bien fou

Né au terme d'une grossesse non désirée, Théo est remis au service d'adoption par sa mère biologique : c'est un accouchement sous X. Elle a deux mois pour revenir sur sa décision. Pendant ce temps, Théo sera accueilli par Jean, en famille d'accueil. En parallèle, le service d'adoption va déterminer parmi les dossiers en cours qui va adopter Théo à l'issue des deux mois. C'est Alice qui est choisie, elle qui se bat depuis 10 ans pour avoir un enfant.

Quel beau film, plein d'humanité, d'émotion, plein d'amour et d'espoir ! On y apprend plein de choses sur le processus d'adoption et l'accouchement sous le secret, et on admire le travail magnifique accompli par les travailleurs sociaux, à tous les niveaux. Pour autant, ce n'est pas un documentaire mais bien une fiction, avec des personnages forts, une intrigue menée presque comme un thriller psychologique, et beaucoup d'émotion.

Dans ce film choral, tous les personnages sont travaillés, même ceux qui n'ont que quelques scènes, et ils sont formidablement interprétés. Une mention spéciale à Elodie Bouchez qu'on n'avait pas vue dans un si beau rôle depuis longtemps : elle est très juste dans le rôle de cette femme qui va enfin pouvoir adopter un enfant. Gilles Lellouche aussi est incroyablement touchant dans le rôle de Jean, qui d'habitude accueille des adolescents mais cette fois s'attachera pour deux mois à un nouveau né.

La réalisation de Jeanne Herry est subtile et belle, on est au plus près des personnages, avec l'impression de vivre les événements de l'intérieur. Plusieurs scènes sont bouleversantes : on est immanquablement gagné par l'émotion.

Pupille est un très beau film dont l'humanité fait un bien fou. Jamais moralisateur, sans jugement, il est instructif et profondément émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire