vendredi 21 décembre 2018

Wildlife : un drame sobre, cruel et mélancolique

1960. Jerry et Jeanette, avec Joe leur fils de 14 ans, ont déménagé dans le Montana. Mais Jerry perd son boulot et il ne semble pas faire beaucoup d'effort pour en trouver un autre. Alors Jeanette trouve un job à temps partiel, même Joe trouve un petit travail. Mais les tensions s'intensifient dans le couple. Jusqu'à ce que Jerry décide de rejoindre l'équipe des combattants du feu et part, on ne sait pas pour combien de temps, combattre l'incendie de forêt dans la montagne.

Wildlife est un formidable drame familial, où un adolescent assiste en spectateur à la séparation de ses parents. Il y a quelque chose d'inexorable dans le mécanisme de rupture du couple. On ne connaît rien de leur passé (et on en apprend très peu pendant le film) mais on se rend bien compte qu'il y a un passif, des frustrations accumulées, notamment pour Jeanette qui a dû, malgré elle, rentrer dans le rang et suivre son mari en restant à la maison... Ces silences et ces non-dits sont une des forces indéniable du film. En réalité, on comprend que leur rupture n'est pas soudaine mais qu'elle se préparait depuis longtemps. Mais au moment du départ de Jerry avec les combattants du feu, les choses s'emballent. L'un et l'autre s'engagent chacun dans une fuite en avant qui sonnera le glas de leur couple.

Et tout cela sous le regard impuissant de leur fils Joe... L'essentiel du film se passe à son niveau, avec de longs plans sur son visage en train d'observer ses parents, avec espoir parfois, mais plus souvent avec incompréhension, effroi voire honte. C'est aussi un récit initiatique pour un adolescent qui devra plus rapidement que prévu entrer dans l'âge adulte...

La réalisation de Paul Dano (dont c'est le premier film derrière la caméra !) est remarquable : cadrages, esthétique picturale, plan serrés sur les visages, travail sur le hors-champ... jusqu'à la géniale dernière image du film, tellement lourde de sens ! Le film est aussi remarquablement interprété, à commencer par une formidable Carey Mulligan, dont c'est probablement le plus beau rôle, mais aussi le jeune Ed Oxenbould, excellent.

Wildlife est un drame sobre, cruel et mélancolique. Un film qui prend encore de l'épaisseur après qu'on l'ait vu, quand on y repense. On a envie de le revoir, pour mieux comprendre, explorer les non-dits. Bref, une grande réussite. On est déjà impatient de découvrir le prochain film de Paul Dano !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire