Des créatures redoutables menacent l'humanité. Elles sont aveugles mais ont une ouïe ultra-développée. Pour survivre, il ne faut faire aucun bruit. Si elles vous entendent, il est déjà trop tard...
Sans un bruit est un véritable petit chef d'oeuvre d'angoisse, très stressant, qui nous scotche à notre fauteuil (sauf quand on sursaute !) pendant 90 minutes. On ne sait rien des circonstances de l'arrivée des redoutables prédateurs : le film commence au 89e jour de l'invasion. Mais on comprend vite le danger. Tout le film se concentre sur une famille qui tente de continuer à vivre, sans bruit. Tout dans leur maison est insonorisé et ils ont installé un système de vidéo-surveillance. Dehors, ils se déplacent pieds nus sur des chemins de sable qu'ils ont confectionnés. Et le père passe son temps libre à tenter d'améliorer un appareil auditif pour sa fille sourde. C'est d'ailleurs une des excellentes idées du scénario : avoir intégré un personnage sourd dans une histoire où pour survivre il ne faut faire aucun bruit. Le travail sur le son est d'ailleurs excellent dans le film, jouant avec le spectateur qui se retrouve parfois dans les conditions d'audition de la fille sourde.
Thriller hyper-stressant, Sans un bruit est donc aussi un film sur la famille. A cet égard, le titre original du film, A Quiet Place, est significatif : un endroit tranquille, n'est-ce pas ce à quoi aspire toute famille ? Et une réplique de la mère à son mari, à propos de leurs enfants, va dans le même sens : "Qui sommes-nous si nous ne pouvons pas les protéger ?" Echos de peurs modernes, le film dit la difficulté pour une famille d'être un refuge dans un monde dangereux... Le film est donc une sorte de fable horrifique sur les peurs qui hantent les familles.
Excellente réalisation de John Krasinski (qui joue aussi le rôle du père dans le film). Et bande originale très efficace de Marco Beltrami. Un film à voir absolument si vous aimez avoir peur au cinéma !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire