lundi 18 juin 2018

Hérédité : flippant et dérangeant

Lorsque Ellen, véritable matriarche de la famille Graham, décède, sa famille ne semble pas vraiment triste... sauf Charlie, sa petite fille, sa préférée. Mais petit à petit, des événements troublants viennent frapper la famille et l'entraîne dans une spirale infernale.

Hérédité est un film d'épouvante parfaitement maîtrisé qui distille l'angoisse et le malaise avant de se terminer en cauchemar éveillé. C'est la première réalisation de Ari Aster est d'un point de vue formel, c'est une réussite assez impressionnante. Le film est vraiment flippant et dérangeant. On y retrouve tous les codes du genre : lents panoramiques, gros plans sur les visages effrayés, bruits incongrus, silhouettes inquiétantes en arrière-plan... le tout avec une musique anxiogène.

Mais attention, le scénario du film peut s'avérer vraiment dérangeant pour certains spectateurs : il contient une dimension occulte et même sataniste explicite. Je n'y ai pas vu pour autant une fascination pour l'occulte. Je trouve même que le film produit plutôt l'effet inverse ! Son message serait plutôt : à jouer avec le feu, on se brûle, et on peut devenir les marionnettes (littéralement, dans une des scènes les plus terrifiantes du film) de forces qu'on ne contrôle pas...

On peut sans doute aussi voir au film une portée plus symbolique, sur la question de la transmission, de la parentalité et de l'hérédité. Peut-on échapper aux démons (symboliques cette fois) hérités de nos parents, de notre histoire familiale ?...

Hérédité n'est donc pas du tout un film tout public ! C'est vraiment un film de genre, angoissant, sombre, dérangeant, porté, outre la réalisation, par un excellent casting, Toni Collette en tête, et la jeune et troublante Milly Shapiro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire