Aja vit seul avec sa mère à Mumbai, dans un quartier pauvre. Il monte des arnaques avec ses cousins grâce à ses tours de magie. A la mort de sa mère, il décide d'aller enfin à Paris à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu. Mais rien ne se passera comme prévu et Aja trouvera bien malgré lui ballotté dans toute l'Europe, et même au-delà, il y rencontrera l'amour, partagera le quotidien de réfugiés, et vivra d'autres aventures.
L'extraordinaire voyage du fakir est un feel good movie à la sauce indienne, un peu trop sucrée. C'est plein de bons sentiments et de clichés... Mais le film aborde aussi, avec légèreté, des sujets graves comme l'extrême pauvreté ou la condition des réfugiés en Europe.
On pense forcément à Slumdog Millionaire (sans l'énergie et l'émotion) ou à l'Odyssée de Pi (sans la splendeur visuelle). Car on est vraiment un cran en dessous de ces deux films... Mais ça reste une comédie sympathique, un conte un peu naïf et positif.
A noter aussi que le film repose sur le charisme indéniable et l'énergie de son acteur principal, Dhanush, star du cinéma en Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire