Trois après que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont saccagé le parc Jurassic World, le volcan de l'île où ils vivent isolés des humains se réveille et menace de faire disparaître tous ses habitants. Financé par une fondation privée, Claire et Owen refont équipe pour sauver les dinosaures... mais il découvriront vite que les vraies motivations de ceux qui financent leur expédition n'est pas celle qu'ils croyaient.
Disons-le tout de suite, le scénario est quand même assez convenu et prévisible. Rien de très original. Il y a l'argument vaguement écolo, en faveur de la cause animale, contre les dangers des manipulations génétiques... Le tout avec des dinosaures qui font peur, des humains bourrins et/ou cupides, un ancien couple qui va se remettre ensemble à la fin du film (désolé pour le spoiler...) et bien-sûr une enfant au milieu de l'intrigue.
Ceci dit, la réalisation de Juan Antonio Bayona vaut le détour. Malgré les contraintes de la franchise et du format blockbuster, il parvient à proposer une belle esthétique, surtout dans la deuxième partie du film (on pense à son très beau A Monster Calls). Et le dénouement, la nuit, avec sa poursuite dans la maison, la scène stressante dans la chambre à coucher de la jeune enfant et le duel final sur la verrière sont de vraies et belles réussites cinématographiques.
Au final, donc, un divertissement vraiment plaisant, spectaculaire à défaut d'être original, avec la patte esthétique de son réalisateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire