lundi 16 avril 2018

L'île aux chiens : fable politique et caustique, génial film d'animation

A cause d'une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki décrète une quarantaine pour tous les chiens. Ils sont envoyés sur une île poubelle au large de la ville. Mais le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l'île pour retrouver Spots, son fidèle compagnon. Victime d'une avarie, il s'écrase sur l'île et est recueilli par une bande de cinq chiens.

L'île aux chiens est une fable politique au ton caustique, un film d'animation constamment inventif. C'est du Wes Anderson pur jus : on retrouve sa réalisation minutieuse, presque maniaque, avec ses cadrages si particuliers, son rythme parfois endiablé, son humour si caractéristique. On ne s'ennuie pas une seconde avec Chief, le chien rebelle qui ne croit pas au concept de maître et refuse de se soumettre à qui que ce soit, ou la bande de chiens qui prennent toujours leurs décisions à la majorité, par un vote, ou Oracle, le chien qui voit l'avenir... en regardant la télévision.

La qualité de l'animation, en stop motion (des marionnettes animées image par image) est parfaite. L'évocation d'un Japon imaginaire dans un futur proche, et ce monde particulier de l'île poubelle, est aussi étonnante. Tout est incroyablement inventif. Et le tout est sublimé par une bande originale absolument géniale (avec beaucoup de percussions) signée Alexandre Desplat.

Derrière la fable pleine d'humour (et ses dialogues savoureux), le film parle de ségrégation, de maltraitance, de corruption, d'écologie... et se révèle donc particulièrement pertinent et moderne. L'idée géniale étant de faire parler les chiens en anglais (en vo... sinon en français) et les humains leur langue propre (ici le japonais) mais en général non traduit. On est du côté des chiens et on a du mal à comprendre les humains ! Et les voix du film sont confiées à des acteurs prestigieux (y compris dans la version française).

Un chef d'oeuvre d'animation à ne pas manquer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire