lundi 9 avril 2018

La mort de Staline : une étonnante satire grinçante et grand-guignolesque

Dans la nuit du 2 mars 1953, victime d'une attaque, Staline est en train de mourir. Tout son entourage doit alors la jouer fine pour s'assurer une place de choix dans le prochain gouvernement de l'URSS... ou tout simplement pour rester en vie !

La mort de Staline est une satire grinçante, tout à la fois grand-guignolesque et glaçante. La terreur de la dictature stalinienne y est évoquée sous la forme d'une farce macabre, avec des luttes de pouvoir mesquines, ridicules mais aussi terriblement sanglantes. Du coup, on rit jaune devant cette tragicomédie qui finit par créer un certain malaise. D'ailleurs, la pilule ne passe pas en Russie... puisque le film est interdit de sortie par le ministère russe de la culture !

Le film est porté par un casting brillant comme Steve Buscemi dans le rôle de Krouchtchev, Michael Palin (ex-Monthy Python) dans celui de Molotov ou Jason Isaacs en général Zhukov. Mais les deux performances les plus marquantes sont celles de Simon Russel Beale (grand acteur shakespearien) qui campe un Beria vraiment inquiétant et de Jeffrey Tambor en Malenkov, complètement dépassé par les événements.

A noter aussi la belle dande originale composée par Christopher Willis, avec une musique à la manière de Chotakovitch assez réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire