lundi 30 avril 2018

Comme des garçons : une jolie comédie gentiment féministe

En 1969 à Reims, Paul Coutard, journaliste sportif au quotidien Le Champenois, mais aussi séducteur invétéré, décide d'organiser un match de football féminin pour la kermesse annuel du journal. Il doit alors, contre son gré, faire équipe avec Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction dévouée à l'entreprise... mais aussi fille d'une vieille gloire du grand club de Reims. Il le fait d'abord pour défier son directeur et pour narguer le président du club de Reims, pour la première fois relégué en deuxième division. Mais il finira pas se prendre au jeu et, malgré les fortes résistances rencontrées, il va finalement créer la première équipe féminine de football de France.

Le film est inspiré de faits réels. Il y a bien-sûr un côté vintage assez sympathique (les fringues, les coupes de cheveux, les expressions...) mais aussi un rappel du discours sexiste d'une époque, finalement pas très éloignée, où les femmes étaient cantonnées aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants, et où il y avait besoin d'une autorisation maritale pour qu'une femme puisse jouer dans une équipe de football ! A cet égard, le film est gentiment féministe, sans être militant, en évoquant des jeunes femmes qui avaient juste envie de jouer au foot...

Comme des garçons est une comédie familiale, un feel good movie comme on dit en français, avec un bon rythme et des personnages assez typés, où - passage obligé - l'histoire d'amour, cousue de fil blanc, entre Coutard et Emmanuelle, n'est pas vraiment l'aspect le plus intéressant du film... Mais au final, regarde vraiment avec plaisir ce joli film positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire