lundi 23 avril 2018

Place publique : une comédie cynique et vacharde

Castro, star du petit écran sur le déclin, se rend à une pendaison de crémaillère très sélecte, dans la maison de campagne de sa productrice Nathalie. Il y retrouve Hélène, son ex compagne (qui est également la soeur de Nathalie) et d'autres connaissances ou célébrités...

Film choral autour du duo Jaoui-Bacri, Place publique est une comédie cynique et vacharde sur la célébrité, le monde des médias à l'heure des réseaux sociaux, la difficulté de vieillir... Ce n'est certainement pas le meilleur Jaoui-Bacri mais on retrouve quand même avec plaisir leurs dialogues incisifs (ce sont d'abord d'extraordinaires dialoguistes) et leur galerie de personnages très typés... mais très peu de tendresse (alors qu'il y en avait quand même dans leurs films, en général). 

Parmi tous ces personnages cyniques et superficiels, seuls Vincent, le compagnon d'Hélène et Manu, le chauffeur de Castro, s'en sortent finalement pas trop mal... Mais ils sont moins des acteurs que des spectateurs distants de ce qui se passe. Comme s'il ne restait plus à la fin qu'un regard désabusé sur les humains. Même s'ils sortent un peu de leurs gonds à la toute fin du film... A cause de ces deux personnages, il reste donc quand même une toute petite lueur d'espoir !

Evidemment, la troupe de comédiens autour d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (fidèles à eux-mêmes) est impeccable, avec la toujours excellente Léa Drucker, et une mention spéciale à Sarah Suco, très drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire