Parce que Hollywood ne veut pas de lui, Tommy Wiseau décide de faire tout seul son film, dans lequel il s'attribue le rôle principal. Il achète tout le matériel nécessaire, engage une équipe complète et tourne The Room, qui est peut-être le plus grand nanar de tous les temps, aujourd'hui devenu un film culte. Le film raconte cette histoire vraie.
The Disaster Artist est, d'abord, une comédie hilarante, autour de ce personnage surréaliste, à l'accent étrange, au look discutable, dont on ne connaît ni l'origine, ni l'âge, ni la provenance de la fortune. La prestation de James Franco, qui l'incarne, est hallucinante : sa transformation est parfaite ! Il parvient même à rendre touchant ce personnage qui, sous certains aspects, n'est pas forcément sympathique. C'est le portrait d'un homme borderline qui, finalement, ne cherche qu'à être aimé...
Les scènes de tournage du film sont des moments de bonheur comique, avec un réalisateur mégalo et incompétent, qui est aussi un acteur nul (il en fait des tonnes et ne connaît pas son texte, qu'il a pourtant écrit lui-même !), le tout sous le regard médusé de tout le casting et l'équipe technique qui se demandent ce qu'ils font dans cette galère ! En réalité, James Franco reconstitue plusieurs scènes de The Room à l'identique. On s'en rend compte à la fin du film, lorsqu'on voit sur l'écran, en parallèle, ces scènes : d'un côté le film original et de l'autre les scènes reconstituées avec les acteurs du film de James Franco. C'est bluffant !
Mais le film est aussi une déclaration d'amour au cinéma, malgré le côté cruel de la machine à rêve de Hollywood, tout en gardant un regard bienveillant sur les losers. Le film peut même être vu comme une réflexion sur l'art, et le rôle du spectateur dans l'oeuvre d'art (la scène de la première du film).
Comédie surréaliste mais vraie, The Disaster Artist frôle le chef d'oeuvre ! Courez vite le voir !
PS : Un petit conseil d'ami : restez jusqu'à la fin du générique, ne ratez pas la scène bonus où le vrai Tommy Wiseau donne la réplique à James Franco !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire