Jimmy Arnaud est un policier, plusieurs fois décoré. Séparé de sa femme, il a une fille qu'il accueille en garde partagée. Mais à la mort de sa mère, tout va basculer pour lui. Et ça commence avec son hommage lors des obsèques, qui va être à l'origine de plusieurs problèmes.
Thunder Road est un film atypique, très original. Véritable ascenseur émotionnel, il nous fait passer du rire aux larmes, en passant, parfois, par le malaise. L'incroyable scène d'ouverture, un plan séquence de dix minutes, donne le ton. Pendant les obsèques de la mère de Jimmy, ce dernier a demandé à prendre la parole pour un hommage. Mais Jimmy est maladroit dans ses paroles, il s'emballe, est submergé par l'émotion, et tout finit par partir en vrille quand il essaye de faire passer Thunder Road, la chanson de Bruce Springsteen que sa mère aimait tant et que ça ne fonctionne pas... alors qu'il a prévu de danser sur la chanson, en hommage à sa mère danseuse. Tout le film est déjà contenu dans cette scène ouverture : la performance incroyable de son acteur principal, le ton original, sur le fil du rasoir, les thématiques du deuil ou de la paternité, et la difficulté à dire, à exprimer la complexité de ses sentiments. Dès cette scène d'ouverture, le spectateur est déstabilisé, hésitant souvent entre le rire, les pleurs... ou le malaise.
Thunder Road est un incroyable portrait d'un gars cabossé par la vie, qui pète les plombs mais qui essaye d'être un bon père. Même s'il ne sait souvent pas bien s'y prendre avec sa fille, c'est un peu sa bouée de sauvetage. Il va accumuler galère sur galère et il se retrouvera, au milieu de la tourmente, maladroit, excessif, sans filtre, piégé par ses paroles et les sentiments qu'il n'arrive pas à contrôler. Petit à petit, on en apprend un peu plus sur le passé de Jimmy et on comprend un peu mieux ses failles et ses difficultés.
Le film aborde plusieurs thèmes : le deuil, bien-sûr, et la façon de le surmonter, le divorce et ses conséquences, les difficultés à être père, la pression de la vie professionnelle et ses dégâts sur la vie de famille...
Jim Cummings fait à peu près tout dans le film. Il en est bien-sûr l'acteur principal et sa performance est assez époustouflante. Mais c'est aussi lui qui l'a écrit, réalisé, monté et qui en a même composé la musique ! Certains diront peut-être qu'il en fait trop... mais son personnage est si attachant, dans ses excès et le ton du film si personnel et atypique qu'on lui pardonne volontiers quelques faiblesses dans le scénario.
Thunder Road est pour moi un vrai coup de coeur comme le meilleur du cinéma indépendant américain peut en produire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire