lundi 17 septembre 2018

Mademoiselle de Joncquières : une comédie cruelle et élégante

Madame de la Pommeraye, jeune veuve, vit retirée du monde dans sa vaste demeure. Le marquis des Arcis, libertin notoire, cherche à la séduire mais elle résiste... jusqu'à ce qu'elle cède, finalement convaincue de l'authenticité des sentiments du marquis. Après quelques années de bonheur, elle découvre que le marquis s'est lassé d'elle. Amoureuse et blessée, elle met alors au point une vengeance...

Mademoiselle de Joncquières est une comédie, certes, où l'on s'amuse beaucoup, mais c'est une comédie cruelle sur l'amour blessé, avec comme ingrédients amour libertin et marivaudage, tromperies et vengeance, bigoterie et hypocrisie.  Et quel plaisir d'entendre ces dialogues superbes, maniant la langue française avec délice !

Le film bénéficie aussi d'un remarquable casting, en tête duquel on se régale du duo formé par un Edouard Baer confondant de naturel et une Cécile de France magnifique et intrigante. Quant à la réalisation d'Emmanuel Mouret, elle est d'une belle élégance et nous permet de passer un très joli moment de cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire