lundi 22 janvier 2018

3 Billboards : un drame fort, un chef d'oeuvre qui interpelle

Dans une petite ville du Missouri, Mildred Hayes n'en peut plus : sa fille a été violée et assassinée, et l'enquête piétine depuis des mois. Elle décide alors de prendre les choses en main et loue trois panneaux d'affichage à l'entrée de la ville où elle fait inscrire un message à destination du chef de la police locale, l'interpellant sur le fait que l'enquête n'avance pas. Cela crée évidemment des remous dans cette petite ville de l'Amérique profonde...

3 Billboards est d'abord un film sur la colère. Celle d'une mère dont la fille a été assassinée et qui constate que l'enquête n'avance pas. Mais aussi celle, intérieure, d'un père de famille atteint d'un cancer et qui voit sa fin arriver. Ou celle d'un raté, qui vit toujours chez sa mère, et qui exprime sa colère refoulée dans la violence... alors qu'il est flic.

Les personnages de l'histoire sont complexes : il n'y en a pas un dont notre perception ne change au cours du film ! Et ce refus du manichéisme est une des grandes forces du film : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Il y a des hommes et des femmes qui doivent se battre avec leurs démons, vivre avec leurs fêlures, des êtres en quête de rédemption.

Le film est riche aussi de ses thèmes connexes : la justice, l'intégrité, la vengeance, le pardon, le deuil, la violence, la famille... C'est vraiment passionnant.

3 Billboards est un drame poignant, dont plusieurs scènes vous tirent les larmes, d'autres vous scotchent au fauteuil. Mais il y a aussi beaucoup d'humour dans le film, grâce à des personnages au caractère bien trempé (à commencer par le personnage central), des dialogues fleuris et des situations cocasses. Le scénario réserve bien des rebondissements, jusqu'à une fin assez étonnante mais porteuse d'espoir.

Et quel casting ! Frances McDormand, géniale, est dans son plus grand rôle depuis Fargo. Woody Harrelson, toujours excellent, est très touchant. Et Sam Rockwell est tout simplement extraordinaire dans le rôle du flic violent et paumé.

Bref, 3 Billboards est un grand film, un drame fort qui interpelle. Un chef d'oeuvre !