mardi 23 janvier 2018

Last Flag Flying : un road movie nostalgique et drôle

En 2003, Larry, vétéran du Vietnam, retrouve deux compagnons d'arme. Sal est devenu gérant d'un bar et Richard est désormais pasteur. Ils ne s'étaient pas revus depuis 30 ans. Larry est venu leur demander de l'accompagner aux funérailles de son fils, mort en Irak, et dont le corps est en train d'être rapatrié aux Etats-Unis.

Last Flag Flying est un road movie (et même un rail movie puisqu'une partie se déroule dans un train !) nostalgique et drôle, porté par un exceptionnel trio d'acteurs. Steve Carell dans le rôle de Larry, tout en retenue, démontre qu'il est aussi un grand acteur dramatique. Bryan Cranston, en roue libre, est jubilatoire dans le rôle de Sal. Et Laurence Fishburn, en Richard, est plus vrai que nature en pasteur baptiste repenti de sa vie dissolue dans sa jeunesse. Ce deux derniers jouent un peu le rôle du "bon ange" et du "mauvaise ange" qui chuchotent à l'oreille de Larry, un peu déboussolé, ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Car tout ne se passera pas comme prévu dans leur périple...

Last Flag Flying est un film sur l'amitié à l'épreuve du temps et de la vie. C'est aussi un film sur le deuil, les fantômes du passé et leur poids de culpabilité, les traumatismes de la guerre. En plaçant l'histoire en 2003, le film permet un parallèle édifiant entre la guerre du Vietnam et celle du golfe, interrogeant leur légitimité et questionnant le statut de héros de guerre. C'est aussi un film qui parle de la foi : forcément, avec le personnage de l'ancien Marine devenu pasteur. Les discussions animées entre Sal et Richard sont savoureuses, et intéressantes d'un point de vue spirituel. Et la fin du film est incroyablement touchante.

Voilà vraiment un bon film, qui fait du bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire