mardi 2 janvier 2018

L'échange des princesses : superbe reconstitution historique... mais où est l'émotion ?

Pour affermir la paix avec l'Espagne, Philippe d'Orléans, Régent de la France, décide de proposer le mariage de Louis XV, qui a 11 ans et va bientôt devenir roi, à l'Infante d'Espagne, âgée de 4 ans. Et en échange, il marie sa fille à l'héritier du trône d'Espagne. Les deux jeunes princesses en sont réduites à de simples marchandises au service de jeux de pouvoirs...

Dès le plan d'ouverture du film, on est frappé par le travail sur les lumières, le soin esthétique apporté à l'image. L'échange des princesses est un film en costume, une reconstitution historique minutieuse (costumes, décors...) qui nous plongent dans les cours de France et d'Espagne au XVIIIe siècle. De plus, les jeunes acteurs sont très bons (notamment Anamaria Vartolomei dans le rôle de Louise Elisabeth).

Et pourtant... je suis resté sur ma faim. A la fin, j'avais presque l'impression d'avoir vu un numéro de "Secrets d'histoire", certes assez somptueux, mais plus un docu-fiction qu'un grand film historique. Où était l'émotion ?