Molly Bloom, la reine du poker, est arrêtée par le FBI et traduite en justice. Elle s'efforce de trouver le meilleur avocat pour l'assister dans son procès. Molly, ancienne championne de ski acrobatique, avait débarqué à Los Angeles sans un sou. Elle trouve un job d'assistante et à côté de son boulot, elle épaule son patron dans l'organisation de parties de poker clandestines. Molly est douée... et, évincée par son patron, elle parvient à lui piquer ses joueurs pour monter son propre cercle clandestin où elle attire rapidement les stars hollywoodiennes et autres millionnaires, venus flamber leur argent. Plus tard, elle ouvrira un autre cercle clandestin à New-York où elle va croiser cette fois la mafia russe...
Le grand jeu (on peut préférer Molly's Game, le titre original) est basé sur l'histoire vraie de Molly Bloom. Son réalisateur, Aaron Sorkin, dont c'est le premier film, est connu pour ses scénarios, notamment pour le génial The Social Network de David Fincher et l'excellent Steve Jobs de Danny Boyle. Et même s'il n'a pas le génie de Fincher, sa réalisation est très réussie. En tout cas, on retrouve dans ce film une fascination pour des personnages charismatiques, supérieurement intelligents, mais dont la réussite laisse aussi un goût amer. On y retrouve des thèmes communs comme ceux de la réussite sociale, de l'appât du gain, du poids de l'éducation (et notamment la place du père), du besoin d'être aimé... Et puis il y a les mêmes dialogues vifs et précis qui font mouche.
Evidemment, un autre atout si ce n'est l'atout majeur du film, c'est son actrice principale : Jessica Chastain. Elle est, comme toujours, éblouissante ! Le film repose entièrement sur ses épaules ! Ce qui ne veut pas dire que les personnages secondaires sont insignifiants. Loin de là. Idris Elba est remarquable dans le rôle de l'avocat de Molly Bloom, poussé par sa propre fille à accepter de défendre Molly... Et Kevin Costner, dans le rôle du père de Molly, qui continue à se bonifier encore avec l'âge !
Bref, Le grand jeu est un biopic brillant, rythmé comme un thriller, écrin idéal au talent de son actrice principale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire