lundi 30 décembre 2019

Mon bilan cinéma 2019

En 2019 j'ai vu 142 films au cinéma (et quelques autres sortis uniquement en streaming sur Internet). Voici donc mon traditionnel bilan de l'année, avec une sélection, forcément subjective (mais que j'assume pleinement), répartie en trois catégories :

Trois films se détachent. Ceux qui m'ont le plus profondément marqués cette année : ce sont mes films de l'année, peut-être bien dans l'ordre où ils apparaissent ci-dessous.

Dix autres films sont mes coups de coeur : des films incontournables. Les huit premiers sont cités dans l'ordre chronologique de leur sortie en France, les deux derniers sont un peu différents...  

Et puis comme je n'arrivais pas à me limiter à ces quelques films, j'en ai encore ajouté, en vrac, une bonne vingtaine, que j'ai beaucoup aimé et/ou qui méritent d'être connus : ce sont mes vives recommandations.
_______________

Mes films de l’année

Une vie cachée (de Terrence Malick)
Basée sur des faits réels, un drame d’une profondeur exceptionnelle et d’une puissance émotionnelle rare. C’est un film qui parle de courage, d’héroïsme, de liberté, d'une vie de héros, presque anonyme, qui n'est pas écrite dans les livres d'histoire. Ajoutons que le film se termine sur une incroyable et magnifique note d’espoir, ou plus précisément une vraie espérance...  Un film inoubliable qui rejoint le panthéon de la filmographie de Malick, aux côtés de Tree of Life.
Ma critique



Parasite (de Bong Joon-Ho)
Une véritable claque ! La lutte des classes à la sauce coréenne, ça secoue ! Le film pratique avec virtuosité le mélange des genres passant de la comédie au drame, de la satire sociale au thriller violent. Il commence dans le burlesque pour se poursuivre dans le chaos... et se terminer de façon assez amère. Une fable cruelle et caustique sur l'écart entre les riches et les pauvres, sur le déterminisme social, sur le mépris désinvolte des élites, sur les frustrations et l'envie des classes défavorisées...
Ma critique



Ad Astra (de James Gray)
Un très grand film de science fiction, dont les images font rêver et dont l'histoire aux accents métaphysiques fait réfléchir. Un film où le cosmique rejoint l'intime, empreint de nostalgie, d'introspection, de contemplation, le tout dans une esthétique envoûtante aux images sublimes, le tout accompagné par la belle musique hypnotique de Max Richter. Laissez-vous emporter : c'est beau et intense, à en pleurer !
Ma critique




_______________

Mes coups de coeur
(par ordre chronologique de sortie)


La favorite (de Yorgos Lanthimos)
Une sorte de Barry Lyndon au féminin mais sous acide. C'est féroce, pervers, décadent, visuellement somptueux... jubilatoire. Et quel trio d'actrices ! Ma critique

Grâce à Dieu (de François Ozon)
Un film engagé, qui se tient aux côtés des victimes, de leur combat, de leurs luttes intimes et familiales. Sobre et fort. Ma critique

El Reino (de Rodrigo Sotogoyen)
Un thriller politique époustouflant et virtuose ! Une charge sans concession contre un système gangrené par la corruption. Un véritable film coup de poing. Ma critique

Midsommar (de Ari Aster)
Un conte de fée horrifique qui fascine par la maîtrise et la virtuosité de sa mise en scène. C'est vraiment perturbant mais extrêmement brillant ! Ma critique

Give me liberty (de Kirill Mikhanovsky)
Une grosse bouffée d'amour et d'humanité. Un véritable tourbillon, bruyant, chaotique, excessif mais tellement généreux. Ma critique

Once upon a time in Hollywood (de Quentin Tarantino)
Un Tarantino pur jus qui ne ressemble pourtant à aucun autre Tarantino ! Un film empreint de nostalgie, et même d'une étonnante mélancolie. Ma critique

Joker (de Todd Phillips)
Un grand film, riche de multiples lectures. Une fable macabre et violente, un cri d’alerte pour une société malade, un film dérangeant sur la folie et la manipulation. Ma critique

Les misérables (de Ladj Ly)
Un film choc qu'on prend en pleine face. Le film est un constat, inquiétant, implacable, mais qui est loin d’être manichéen. Quelle tension, quel rythme, quelle urgence ! Ma critique

J’ajoute encore :

Un film qui n’est pas sorti (malheureusement) au cinéma mais seulement sur Netflix :
The Irishman (de Martin Scorsese)
Un film testament du géant Scorsese, une immense fresque de 3h30, qui prend son temps et dont il se dégage une nostalgie peut-être unique dans l’oeuvre du cinéaste. Ma critique

Un “plaisir coupable” :
Star Wars - The Rise of Skywalker (de JJ Abrams)
Parce que le film clôt la mythique Saga Skywalker de Star Wars et que le film est hyper-spectaculaire, très divertissant et visuellement somptueux. Et tant pis pour ceux qui n’ont pas aimé ! Ma critique

_______________

Mes vives recommandations 
(par ordre alphabétique)


90’s (de Jonah Hill) Ma critique
A couteaux tirés (de Rian Johnson) Ma critique
Brooklyn Affairs (de Edward Norton) Ma critique
Captive State (de Rupert Wyatt) Ma critique
Companeros (de Alvaro Brechner) Ma critique
Douleur et gloire (de Pedro Almodovar) Ma critique
Edmond (de Alexis Michalik) Ma critique 
Green Book (de Peter Farrelly) Ma critique 
Hors normes (de Olivier Nakache et Eric Toledano) Ma critique
J’ai perdu mon corps (de Jérémy Clapin) Ma critique
La mule (de Clint Eastwood) Ma critique 
Le daim (de Quentin Dupieux) Ma critique
Le Mans 66 (de James Mangold) Ma critique
Les hirondelles de Kaboul (de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec) Ma critique
Les oiseaux de passage (de Cristina Gallego et Ciro Guerra) Ma critique
Le traître (de Marco Bellocchio ) Ma critique
Mon inconnue (de Hugo Gélin) Ma critique
Notre Dame (de Valérie Donzelli) Ma critique
Perdrix (de Erwan Le Duc) Ma critique
Proxima (d’Alice Winocour) Ma critique
Roubaix une lumière (d’Arnaud Desplechin) Ma critique
Sunset (de László Nemes) Ma critique 
The Lighthouse (de Robert Eggers) Ma critique
Us (de Jordan Peele) Ma critique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire