mardi 19 novembre 2019

Le Mans 66 : un film grisant !

Au début des années 60, les ventes de Ford sont en baisse, il faut trouver un moyen de redorer le blason de la marque. L’idée germe alors de construire un voiture de course pour remporter la course la plus prestigieuse : les 24 heures du Mans. Henry Ford II accepte de recruter Carroll Shelby, ancien pilote reconverti en concepteur de voitures, pour relever le défi. Mais Shelby ne veut qu’un pilote pour cette voiture, celui qu’il estime être le meilleur : Ken Miles. Il faudra convaincre les dirigeants de Ford...  et réussir le défi fou de construire en un temps record un bolide capable de détrôner Ferrari, qui règne sans partage sur les 24 heures du Mans.

Le Mans 66 est un film grisant, mené à tombeau ouvert, remarquablement réalisé, avec beaucoup d'élégance, par James Mangold. Les scènes de course sont vraiment spectaculaires, immersives et haletantes. Si le film évoque les enjeux économiques au coeur de la rivalité entre Ford et Ferrari, le parti-pris est de centrer le récit sur l’amitié entre Shelby et Miles, deux casse-cous au caractère bien trempé. Et c’est une excellente idée parce que cela permet d’alterner des scènes d’action avec des scènes plus intimes, une veine intime également exploitée dans l’évocation des relations de Miles avec sa femme et avec son fils. De l’émotion et de la tendresse, donc, au milieu du vacarme des moteurs et des crissements de pneus. On ne s’ennuie pas une seconde !

Le duo Matt Damon / Christian Bale fonctionne à merveille, le deux acteurs sont visiblement complices. Et, une fois encore, Christian Bale est assez génial dans le rôle de cette tête brûlée ingérable mais attachante de Ken Miles.

A noter aussi une super bande originale, signée Marco Beltrami et Buck Sanders, tour à tour vintage pour coller aux années 60 et électrisante pour accompagner les scènes de course.

Le Mans 66 est donc un excellent film qui raconte un défi un peu fou, une aventure humaine, une histoire d'amitié et offre un spectacle grisant, plein d'émotions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire