jeudi 21 novembre 2019

Les Misérables : un film choc qu'on prend en plein face. Essentiel.

Stéphane est flic. Il arrive de Cherbourg et intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil en banlieue parisienne. Il fait équipe avec Chris et Gwada, deux flics expérimentés de la BAC. Il découvre très vite les tensions vives dans le quartier. Au cours d’une interpellation, ils se retrouvent débordés et commettent une bavure. Et un drone a justement filmé la scène…

Les Misérables est un film choc, qui résonne comme un cri d’alerte. Dès l’ouverture du film on est saisi : nous sommes en pleine liesse de la victoire de la France en coupe du monde de football. Tout le monde fait la fête, arborant le drapeau tricolore et chantant la Marseillaise. Et puis la tension ne vous lâche pas. On est en immersion dans une banlieue sensible, au plus près d’une brigade de la BAC qu’on découvre aux côtés d'un petit nouveau. La tension monte, avec l’attitude des flics, celle des caïds du quartier, celle des gamins dans les rues. On sent que tout peut exploser... et la bavure survient ! Tout bascule. Et puis la tension retombe, lorsqu’on accompagne les flics dans le quotidien de leur vie privée. Des mecs complètement normaux, vivants avec leur mère en banlieue ou avec leur femme et leurs enfants. Une parenthèse paisible, presque irréelle. Mais une parenthèse seulement, qui donne encore plus de relief au déchaînement de violence qu’on sent inexorable, et qu’on prend ensuite de plein fouet, oppressant. Jusqu’à cette dernière image qui vous hante et vous interpelle : comment a-t-on pu en arriver là ? La réponse est dans la citation de Victor Hugo, tirée des Misérables, par laquelle se termine le film : "Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes, il n'y a que de mauvais cultivateurs."

Et on est KO. Le film est un constat, inquiétant, implacable, mais qui est loin d’être manichéen. On ne cherche pas de boucs émissaires, on refuse de stigmatiser les uns ou les autres. En fait, tout le monde doit plaider coupable. On est tous responsables. Et on l’est aussi si on ferme les yeux et si on refuse de le voir. Il y a, enfin, dans l’histoire, comme une valeur parabolique du cirque et du lion en cage (vous comprendrez en voyant le film) : le spectacle va mal tourner !

La réalisation de Ladj Ly, dont c’est le premier film, est époustouflante de maîtrise. Quelle tension, quel rythme, quelle urgence ! Et tous les comédiens, professionnels ou non, sont formidables. C'est incontestablement un des grands films de cette année. Essentiel, tant d’un point de vue cinématographique que pour le message qu’il nous envoie en pleine face !

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