lundi 11 novembre 2019

La belle époque : une comédie nostalgique et brillante

Victor et Marianne sont mariés depuis 40 ans… mais ça fait longtemps qu’ils ne font plus que cohabiter, se supportant à peine l’un et l’autre. Suite à une nouvelle dispute, Marianne demande à Victor de partir, de quitter la maison. Perdu, il décide alors d’accepter le cadeau que lui a fait son fils : grâce à l’entreprise innovante d’un de ses amis, il aura la possibilité de vivre une reconstitution historique en immersion, à l’époque de son choix et dans la peau de n’importe quel personnage. Et Victor choisit de revivre lui-même le jour où il a rencontré Marianne, en 1974.

La belle époque est une comédie nostalgique et brillante, et même assez virtuose, par ses dialogues acérés, son montage habile, sa jolie mise en scène. C’est vraiment drôle, souvent malicieux... et c’est aussi touchant (notamment la fin du film, tout à fait réussie). On prend beaucoup de plaisir devant cette double comédie romantique, avec ses récits qui se croisent et s’entrechoquent.

Le film est aussi remarquablement  interprété. Daniel Auteuil est absolument parfait dans le rôle de Victor. Et Doria Tillier est formidable, dans un rôle taillé pour elle, lui permettant de changer sans cesse de registre. Et Fanny Ardent et Guillaume Canet complètent avec talent un quatuor de solistes de grande classe.

Pour son deuxième film, Nicolas Bedos confirme son talent de réalisateur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire