vendredi 29 novembre 2019

A couteaux tirés : un exercice de style jubilatoire

Harlan Thrombey, un célèbre auteur de polars, est retrouvé mort dans son lit, le soir de ses 85 ans. Il s’est suicidé en se tranchant la gorge. C’est en tout cas la conclusion de la police… jusqu’à ce que Benoît Blanc, un détective privé réputé, mystérieusement engagé par un commanditaire anonyme, vienne seconder la police pour éclaircir l’affaire.

A couteaux tirés est un brillant exercice de style jubilatoire, un film d’enquête à la manière d’Agatha Christie, mais avec une bonne pincée d’humour noir et féroce. Malin et ludique, le scénario multiplie les rebondissements. Alors, évidemment, c’est parfois un petit peu tiré par les cheveux... mais qu’importe, le plaisir est vraiment là ! On se régale de découvrir les mensonges, les fausses pistes et les révélations successives, jusqu’au dénouement… qui réserve finalement une morale plutôt étonnante (que je vous laisserai découvrir). Un plaisir accentué par une galerie de personnages savoureux, incarnés par un casting somptueux : Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Christopher Plummer… tous excellents ! Le tout parfaitement mis en scène par Rian Johnson (le réalisateur des Derniers Jedi !).

A couteaux tirés est incontestablement un des films les plus divertissants de cette année ! Tout simplement jubilatoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire