lundi 11 novembre 2019

Adults in the room : un film politique engagé et caustique... mais un peu long

Après 7 années de crise, la Grèce est au bord du gouffre. La victoire de Syriza aux élections redonne de l’espoir au peuple. Nommé par le nouveau premier ministre, Alexis Tsipras, Yanis Varoufakis, le ministre de l’économie, va tenter de négocier auprès du pouvoir européen un réaménagement de la dette colossal de la Grèce. Mais il va se heurter à un mur bureaucrate et inhumain.

Adults in the room est un film politique engagé, comme en a l’habitude Costa-Gavras, son réalisateur. Et il a un indéniable savoir faire dans le domaine ! Le ton se veut caustique et ironique… mais on rit jaune, étant donné les enjeux auxquels les financiers et les diplomates européens semblent insensibles. Le spectacle qu’ils donnent est affligeant et puéril (le titre du film fait référence à une réplique mise dans la bouche de Christine Lagarde, directrice du FMI, disant qu'il faudrait plus d'adultes dans la salle, en constatant les débats en cours...)

Le fond est intéressant (et plutôt inquiétant !) mais la forme finit par lasser un peu, par sa succession de discussions stériles, de discours hypocrites et de promesses non-tenues. Au bout d’un moment, c’est un peu assommant… et moyennement cinégénique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire