lundi 4 novembre 2019

Doctor Sleep : une très pâle suite à Shining...

Dan Torrance, devenu adulte, est encore profondément marqué par le traumatisme vécu enfant dans l’Overlook Hotel. Il a essayé de les enfouir tant bien que mal… mais quand il rencontre Abra, adolescente aux dons extrasensoriels remarquables, ses vieux démons resurgissent. La jeune fille est consciente que Dan a des pouvoirs similaires aux siens et elle lui demande son aide pour lutter contre la redoutable Rose et sa tribu, qui se nourrissent du "shining" de ceux qui sont comme elle, pour prolonger presque indéfiniment leur vie.

Shining était évidemment un chef d’oeuvre de film d’épouvante, réalisé par le grand Stanley Kubrick, qui avait pris d’assez nombreuses libertés avec le roman de Stephen King (ce que ce dernier n’avait d’ailleurs pas vraiment apprécié...). Doctor Sleep est l’adaptation d’un autre roman de Stephen King, qui fait suite à son Shining. Je ne sais pas dans quel mesure le film est fidèle au livre mais en tout cas, en tant que film, il n’est qu’une très pâle suite au chef d’oeuvre de Kubrick. Le seul moment où j’ai eu un peu de frémissement, c’est lorsqu’on retourne au fameux Overlook Hotel… mais l'excitation retombe bien vite.

Les quelques références au film de Kubrick ne suffisent pas à nous captiver (surtout pas le pseudo Jack Nicholson qu’on y croise !). Tout est bien trop explicite... où est le mystère, le trouble produit par le premier Shining ? C'est une vraie déception, même si réaliser une suite à un chef d'oeuvre est une vrai gageure ! J'avais pourtant un peu d'espoir en voyant que Mike Flanagan était à la réalisation puisque j’avais beaucoup aimé son excellente série sur Netflix : The Haunting of Hill House. C'est raté !

Pour l’hommage à Shining, je préfère mille fois celui de Spielberg dans Ready Player One, ludique, mais aussi finalement plus effrayant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire