Au début du XVIIIe siècle, l'Angleterre est en guerre avec la France. Mais à la cour, la mode est à la course de canards et autres frivolités. Quant à la reine Anne, elle est totalement instable et sa santé est très fragile. C'est donc son amie (très) proche, Lady Sarah, qui gouverne à sa place... Un jour, une nouvelle servante arrive à la cour, Abigail Hill, issue d'une famille noble mais tombée dans la déchéance à cause des dettes de jeu de son père. Lady Sarah la prend sous son aile et Abigail va y voir l'occasion de retrouver un rang de noblesse... Elle va tout faire pour devenir, à la place de Lady Sarah, la favorite de la reine.
Yorgos Lanthimos a encore frappé ! Son film en costumes ne ressemble à aucun autre. C'est une sorte de Barry Lyndon au féminin mais sous acide. On pense au film de Kubrick pour son histoire cruelle d'ambition et de déchéance, sensiblement à la même époque, pour l'extraordinaire photographie, en lumière naturelle, y compris à la lumière des chandelles... Mais le film a bien la signature de son réalisateur : une mise en scène d'une grande précision, l'usage d'objectifs grand-angle qui déforment parfois l'image, une musique obsédante (mais aussi, ici, beaucoup de musique classique... encore comme dans Barry Lyndon). Et puis il y a l'humour si particulier de Lanthimos, un humour noir, grinçant, assez misanthrope, parfois absurde mais aussi jubilatoire.
Et quel trio d'actrices ! Olivia Colman est géniale dans le rôle de la reine Anne, avec son instabilité psychologique et ses sautes d'humeur. Emma Stone est parfaite en perfide intrigante et ambitieuse. Et Rachel Weisz apporte une noblesse certaine à la femme manipulatrice qu'elle incarne. Parmi les personnages masculins (assez malmenés dans le film), soulignons l'excellent Nicholas Hoult dans le rôle du précieux Lord Haley.
Comme d'habitude, le film de Lanthimos divise la critique. Moi, j'aime. Beaucoup ! Il faut bien sûr être prêt à entrer dans son univers si particulier... mais si c'est le cas, alors c'est un régal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire