lundi 4 février 2019

Si Beal Street pouvait parler : mélo esthétisant, très beau formellement... mais qui tire un peu en longueur

Dans les années 70 à New York, Tish et Fonny s'aiment depuis toujours et ils envisagent de se marier. Ils vont d'ailleurs bientôt avoir un enfant. Mais Fonny est victime d'une erreur judiciaire et se retrouve en prison. Avec l'aide de sa famille, Tish va tout faire pour prouver l'innocence de Fonny et le faire libérer.

On retrouve dans ce film le soin extrême que le réalisateur Barry Jenkins apporte à chaque plan, comme dans son précédent film, Moonlight. Mais j'ai un peu les mêmes réserves ici que celle que j'avais eues avec Moonlight. Formellement, c'est incontestablement très beau... peut-être trop. Le parti pris esthétisant peut paraître parfois un peu maniéré. De plus, avec ses va et vient chronologiques incessants, j'ai trouvé que le film tirait un peu en longueur. Et puis il y a quelques personnages très typés, parfois à l'excès (la mère bigote de Fonny, le flic raciste...). Alors, parce que les images sont très belles et que les acteurs sont très bon, ça passe... mais je dois dire que j'ai trouvé quand même parfois le temps un peu long.

A souligner toutefois, l'excellente bande son, avec une musique originale de Nicholas Britell, et la découverte de Kiki Layne, dans le rôle de Trish. Une jeune actrice magnifique, à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire